Accueil Le blog ebiznext

Aujourd’hui, pour développer une application mobile multiplateforme, plusieurs solutions existent sur le marché:

  • Natif par plateforme
  • Natif multiplateforme
  • Hybride

Cet article s’intéresse aux fonctionnalités de Visual Studio qui permettent le développement d’applications mobiles hybrides.
En savoir plus >>

Objet

Chaque application produit des logs qui sont souvent peu ou pas exploités en tant que sources d’informations potentielles. Pourtant, il est possible avec peu d’effort de construire une plateforme de collecte et d’analyse de logs permettant d’extraire des informations importantes comme des indicateurs sur la santé de l’application, mais aussi sur le comportement des utilisateurs, ou encore des données métiers.

Cet article a pour objectif d’expliquer comment mettre en place une infrastructure permettant de collecter, analyser, stocker et restituer les informations contenues dans les logs. Cette infrastructure s’appuie sur la suite ELK proposée par ElasticSearch BV:
En savoir plus >>

Contexte

L’objet de cette note est un retour d’expérience sur l’optimisation des performances d’un cluster elasticsearch dans le cadre de la mise en œuvre d’une solution de recommandation en ligne qui s’appuie sur MLLib / Spark / elasticsearch. Le diagramme ci-dessous illustre le découpage logique :

 

es1

 

elasticsearch est une solution de search distribuée et permet donc de répartir les données sur plusieurs serveurs. L’objet de cette note est de décrire les paramétrages réalisés sur chacun des nœuds pour obtenir une performance optimale.
En savoir plus >>

UX

Dernière partie de ma série de 4 articles sur ngEurope

Jour 2 - après-midi

Be a Real Time Cage Dragon with AngularJS and Firebase

Lukas Ruebbelke nous fait la promotion du produit Firebase, un backend de stockage de données temps réel, dont l’annonce de rachat par Google arriva la veille du talk. C’est à travers un module Angular de synchronisation de données nommé AngularFire, que Lukas fait sa pub. Rien de technique, juste une petite démo avec une webapp déjà prête à l’usage.

On nous proposera d’ailleurs d’essayer nous même le service via les codes suivants :

Free Firebase account http://bit.ly/lukas-friend

code promo pour 1 mois de production : nglukas1

Lien vers le produit : https://www.firebase.com/

Lien vers le module Angular : https://www.firebase.com/docs/web/libraries/angular/index.html

Lien vers le l’appli démo : https://github.com/simpulton/falafel-manager

 

“Don’t stop thinking about tomorrow” - AngularJS and Web Components

 
En savoir plus >>

UX

3e partie de ma suite d’articles sur la conférence ngEurope 2014

 

Jour 2 - matin

 

Keynote : AtScript

 

La keynote de ce 2e jour commence fort en nous présentant AtScript, le super-ensemble Javascript de Google construit, le but avoué étant de ne pas proposer un é-nième langage pour le web (Dart ??) mais bien des évolutions à celui-ci comme Microsoft a commencé à le faire avec Typescript. La fin de la keynote sera d’ailleurs très claire à ce sujet, aujourd’hui nous en sommes à la version 5 d’ECMAScript, et la version 6 est en cours de finalisation. Cette version 6, apporte un nombre important de modifications au langage, dont les classes et la définition de modules. Typescript lui, apportera les types, et enfin AtScript viendra rajouter les annotations et l’introspection (via la définition de métadonnées grâce aux premières).
En savoir plus >>

UX

Suite de ma série d’articles sur la conférence ngEurope 2014

Jour 1 - après-midi

 

Angular Material (Thomas Burleson & Max Lynch)

Certainement la présentation la plus enthousiasmante de la journée, appuyé par le petit effet “wahou” des exemples qui nous ont été montrés. Angular Material, se veut être un projet pour implémenter sur le web la nouvelle UX de Google introduite avec la dernière version d’Android 5.0 (alias Lolipop), à savoir Material Design. L’équipe souhaite ainsi offrir la même expérience IHM du natif au web. Aujourd’hui on faisait du Angular + Bootstrap (ou autre framework Responsive), demain, on pourra faire du Angular + Material Design, où on aura juste besoin de rajouter les bonnes directives sur notre markup HTML pour avoir un look & feel Android.
En savoir plus >>

UX

Le 22 et 23 octobre dernier se déroulait à Paris la conférence européenne sur AngularJS. Une grande messe que beaucoup attendait tant ce projet a connu un succès fulgurant dans la communauté JS. Je vous propose donc un “petit” retour sous la forme de 4 compte-rendu (un par demi-journée) avec le maximum de liens vers les présentations et autres sources pour assouvir votre curiosité.

En savoir plus >>

Infographie Agile